Que faire en Baie de Somme ?

Les activités à proximité de la Riviérette

Vous venez dans notre gîte pour quelques jours? Voici quelques activités et lieu de visites que nous vous recommandons dans les environs d’Abbeville et de la Baie de Somme.

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel. Les visiteurs viennent du monde entier pour le découvrir. A tel point que nous accueillons régulièrement des voyageurs des différents pays européens, des Etats Unis, du Canda, d’Australie et même du Japon. Les plus sportifs seront également ravis de découvrir les nombreuses activités qui s’offrent à eux. Une chose est sûre la nature n’est jamais très loin.

Profitez donc de votre séjour à la Riviérette pour découvrir la richesse et la diversité du département de la Somme.

Activités Culturelles en Baie de Somme et à proximité d’Abbevile

La Baie de Somme

La baie de Somme est le plus grand estuaire du Nord de la France avec près de 7200 ha. Sa très large ouverture vers la Manche, de plus de 5 kilomètres, du nord au sud, offre, suivant les marées et les saisons, des paysages exceptionnels où ciel, terre et mer viennent se confondre en des teintes et lumières subtiles.

Espace de promenade sans cesse renouvelé, la baie de Somme inclut une partie herbacée de 1500 ha environ et une zone sablovaseuse dont 3000 ha sont en réserve naturelle.

Des centaines d’espèces d’oiseaux viennent se poser en baie de somme lors de leur migration. Que ce soit pour quelques heures ou pour une saison ; d’autres y vivent toute l’année, comme les Tadornes de Belon. Les oiseaux migrateurs trouvent dans la baie de Somme une nourriture abondante et variée sur la grève, aux abords des plans d’eau et marais, dans les dunes ou les pré-salés. La Maison de l’Oiseau vous permettra de mieux appréhender la vie des oiseaux dans leur milieu naturel reconstitué pour l’occasion.

La baie de somme est donc un lieu d’observation extraordinaire où vous pourrez découvrir pendant votre séjour la flore et les oiseaux dans toute leur diversité. Mais aussi la colonie de phoques qui s’y est installée.

Cabines de Saint Valery

Le petit train de la Baie de Somme vous emmènera du Crotoy à Saint-Valery sur Somme. Il parcourt les paysages magiques de la baie de somme.

La cathédrale d’Amiens

Cathédrale Notre-Dame d’Amiens

La Cathédrale d’Amiens est inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Avec ses 145m de longueur, une hauteur de flèche de 112m et sous voûte de 42m, un volume intérieur de 200 000 m3, c’est un des plus hauts et des plus vastes édifices jamais élevés. La cathédrale d’Amiens est la plus vaste cathédrale de France, disposant d’une statuaire remarquable (en savoir plus sur la Cathédrale d’Amiens).

Des spectacles son et lumières sont régulièrement organisés l’été mais aussi pendant les vacances de Noël. Les anciennes peintures sont alors projetées sur la façade accompagnées du récit de l’histoire de la cathédrale d’Amiens.

Profitez de votre séjour pour visiter la cathédrale, vous ne le regretterez pas.

Les Jardins de Valloires

Avec plus de 5 000 espèces et variétés de plantes, les Jardins de Valloires présentent l’une des plus importantes collections d’arbustes en France. Ses végétaux sont majoritairement originaires de Chine et du Japon. Ils ont la particularité d’être résistants au calcaire, puisque le pH du sol des Jardins de Valloires dépasse les 8,5. La renommée de Valloires est également due à son immense roseraie. Elle rassemble entre autre, une très importante collection de roses anciennes et sauvages. (en savoir plus sur Valloires).

Flâner une après midi ou une journée dans les jardins de l’abbaye de Valloires et très agréable et vous permettra sans aucun doute de découvrir de nouvelles espèces de plantes. Une activité qui ravira les plus petits comme les plus grands.

Les falaises de la côte d’Albatre

Agées de plus de 80 millions d’années, les falaises de la côte d’Albatre sont composées de craie blanche lardée de silex noirs. D’une hauteur de 110 m au Tréport, les falaises s’étendent sur 140km de la Baie de Somme a l’estuaire de la Seine. Deux escaliers vous mèneront au sommet des falaises, à plus de 100m d’altitude. La table d’orientation vous permettra de découvrir un remarquable panorama s’étendant du cap d’Ailly à la baie de Somme. (en savoir plus sur les falaises du Tréport)

La Côte d’Albatre est très différente de la Baie de Somme. Vous pourrez la découvrir facilement en 1 ou 2 journées.

Les Grottes de Naours

Imaginez vous à 33 mètres sous terre sous le village visible de Naours, qui se situe entre Doullens et Amiens. Vous découvrirez alors une cité souterraine secrète, qui a été creusée dans le calcaire pour se réfugier en cas d’attaque : Il s’agit des grottes de Naours, le plus grand refuge de ce type en France. (en savoir plus sur les grottes de Naours)

Le Chateau de Rambures

Une forteresse féodale du XVème siècle meublée, classée monument historique dès 1840. Joyau de l’architecture militaire de la fin du Moyen-Age Le Chateau de Rambures a été construit d’une seule envolée sur un plan original. (en savoir plus sur le chateau de Rambures)

Une super activités pour les petits et les grands pour se replonger dans l’univers du moyen age.

Abbeville

A Abbeville, découvrez la Collégiale Saint-Vulfran du XV-XVIè siècle ou encore l’église Saint-Sépulcre avec ses vitraux réalisés par Alfred Manessier, peintre et enfant du pays mondialement connu. Arrêtez-vous au Musée Boucher de Perthes (photo) établi dans un des plus anciens beffrois de France (1209). Au détour des rues, vous ne resterez pas insensible au charme du patrimoine Abbevillois tel le Château de Bagatelle du XVIIIè siècle avec son mobilier et ses décorations d’époque Louis XV Louis XVI. L’histoire d’Abbeville est intimement liée à celle de la Baie de Somme avec le développement du commerce maritime. Aujourd’hui, cette ville fleurie offre la proximité immédiate des services de la ville et le calme de la campagne et de la mer. Notre gîte est situé à 4KM d’Abbeville. (en savoir plus sur Abbeville)

Saint Riquier

Petite bourgade de 1200 habitants, Saint-Riquier est un village attrayant marqué par l’imposante présence de son Abbatiale du XIIIe-XVIe siècles de style gothique flamboyant.

Vous pourrez également découvrir son Abbaye restaurée du XIXe siècle, son Beffroi du XVIe siècle, son Hospice avec son élégante chapelle du XVIIIe siècle et ses sculptures de Pfaffenhoffen, la maison Napoléon ou encore la prison où Jeanne d’Arc a séjourné pendant son transfert vers Rouen par les anglais.

Au mois de juillet, Saint-Riquier accueille un Festival de Musique classique. Ce festival, créé en 1985 par le Conseil Général de la Somme, est un temps fort de la vie musicale du nord de la France.

Notre gîte est situé à 4KM de Saint Riquier. (en savoir plus sur Saint Riquier)

Activités sportives en Baie de Somme et à proximité d’Abbeville

Randonnées en Baie de Somme

Nombreux sont les chemins de randonnées qui jalonnent la Somme. La traversée du Ponthieu est dans doute l’une des randonnées les plus agréables, elle vous offrira la possibilité de vous balader, à pied ou à vélo, depuis Saint Riquier jusqu’à la Baie de Somme en passant par Abbeville…

(en savoir plus sur les randonnées en Baie de Somme)

Cerf Volant à Berck sur Mer

Rendez vous chaque année pendant l’été au championnat du monde de cerfvolant de Berck-sur-mer.

De nombreuses autres plages situées à proximité de nos chambres d’hôtes (Fort Mahon, Quend, Cayeux sur Mer, Le Touquet…) vont permettront également de profiter de la mer.

(en savoir plus sur les cerf volants de berck…)

Kite surf en Baie de Somme

Le Kite surf a débarqué sur les plages de la Baie de somme dans les années 2000. Depuis, la Baie de Somme est internationalement reconnue comme étant l’un des meilleurs spots de Kite surf en France. Kiteurs débutants ou confirmés y trouveront leur bonheur car le vent y est quasiment toujours présent.

(en savoir plus sur le kite surf en baie de somme)

Char à voile en Baie de Somme

Pour une simple initiation au char à voile en Baie de Somme, nul besoin d’une condition physique hors norme. De 7 à 77 ans, le char à voile est un sport accessible à tous les membres de la famille. Une occasion unique pour la famille de participer ensemble à une véritable communion avec le milieu maritime de la côte Picarde.

(en savoir plus le char à voile en baie de somme)

Balades équestres au Marquenterre

Découvrez la Baie de Somme, le Marquenterre, le cœur des campagnes vallonnées et les forêts du département à cheval!

Seul, en balade accompagnée ou en attelage, plusieurs formules sont à décliner selon les rythmes et les envies de chacun.

Vous avez également la possibilité de laisser pâturer vos chevaux à coté de notre gîte la Riviérette.

Aller en Kayak ou en Pirogue à la rencontre des phoques

Au départ de Saint Valery ou du Crotoy, partez en pirogue ou en kayak avec la marée descendante pour vous rendre à l’embouchure de la baie. De là vous pourrez observer les phoques qui se prélassent sur les bancs de sable. Vous profiterez aussi d’un moment de communion unique avec la baie de somme et sa faune et flore exceptionnelles. Avec un peu de chance votre guide vous donnera un peu de gâteau battu (spécialité de la région) et de vin rosé (ou de jus de fruit) pour reprendre des force avant le départ pour rentrer avec la marée montante.

Sports automobile à Abbeville

Stages de pilotage (Porsche, Ferrari, Formule 3000….). Avec une piste de 2400 mètres de long sur 12 à 15 mètres de large, le circuit d’Abbeville est varié et sécurisant.

Une piste de Karting Outdoor existe également à Abbeville.